Eclosions – Maison natale de Colette, Bourgogne 2023-2025.

Colette m’a accompagnée dans la littérature et dans la vie.

A 9 ans, j’ai reçu à Noël Pour un herbier. J’étais emportée par les titres voyageurs des chapitres et les illustrations florales qui les accompagnaient. Je ne comprenais cependant pas encore ces textes au ton mutin et frondeur. Sous le charme mais en marge de l’écrivain. 

À 13 ans, j’ai dévoré la série des Claudine. J’aimais son école, sa maison cossue et protectrice, cette douce vie d’enfance bourgeoise et provinciale, et bien sûr la sensualité latente. 

À 15 ans, j’ai lu avec une curiosité voluptueuse Le blé en herbe et L’ingénue libertine et me suis projetée dans la littérature et le monde adulte avec délice.

Il a fallu attendre la maturité pour me retrouver dans Sido et la Maison de Claudine, comprendre dans les mots et dans ma chair ce sentiment double d’éclosion au monde et de perte de l’enfance.  

***

Au printemps 2023, je suis allée capturer les souvenirs de ma maison d’enfance à travers l’instantanéité du Polaroïd.  Je me suis rendue dans le village bourguignon de Colette pour mettre en images les effluves du passé, ses bruits et ses textures, à travers l’intérieur d’une maison qui pourrait être la mienne, de jardins et d’une campagne qui se rapprochent de ce que je connaissais enfant (ou de ce qui habitait mon imagination d’alors). 

Au petit matin ou à la tombée de la nuit, j’ai recueilli des fragments de souvenirs personnels, des textures, des odeurs dans une maison sculptée par l’ombre et la lumière. J’ai parcouru le jardin maternel, foisonnant et libre. J’ai aussi arpenté les alentours : le village, le sentier qu’aimait emprunter Colette enfant, l’étang où elle allait avec son père et ses frères. Images enfouies ou recréées, mais toujours au plus près du ressenti.

Une partie de ce travail de mémoire personnelle est exposée à la Bibliothèque Nationale de France de septembre 2025 à janvier 2026 dans le cadre de l’exposition Les Mondes de Colette.

Extraits de la série qui comprend au dans entièreté vingt photographies, cinq dessins au pastel craie et des poèmes en prose.

image/svg+xml

Menu

Follow me

Instagram

Error validating application